Collectif PARFER Lyon <=> Crémieu

Chez M. MAURIN, 4 résidence Les Chênes
38230 TIGNIEU-JAMEYZIEU
lcparfer@gmail.com

Mentions légales


Pourquoi une desserte ferrée

Dans notre secteur, près d’une personne sur deux travaille ou étudie dans l’agglomération Lyonnaise et, chaque jour, n’a d’autre alternative que routes (D517, D55, D24, D29), autoroutes ou rocades pour s’y rendre.

Aujourd’hui les difficultés de circulation sont maximales tandis que le coût des carburants ne cesse de grimper et qu’il nous faut limiter les émissions de CO2 pour protéger l’atmosphère.

L’emprise CFEL, propriété du département de l’Isère, représente la chance du Nord-Nord-Isère à saisir d’urgence, opportunément :

Les transports en commun actuels sont routiers (cars) et donc soumis aux mêmes contraintes que les véhicules particuliers (embouteillages, hydrocarbures, gomme des pneus…),

alors que tous les exemples de réouverture de voies ferrées (Grasse - Cannes en mars 2005, Forchbach - Karlsruhe…) ou d’implantation récente de Tram ou Tram-Train (Montpellier, Bordeaux, Lyon, Transval de Seine ….) montrent, démontrent leur plein succès au delà même des prévisions les plus optimistes et qu’ils affichent un bilan financier remarquable.

La quasi totalité des élus locaux des deux cantons reconnaissent la nécessité et la logique de recourir ici à ce mode de déplacement.